Si l’espace est la preuve de notre progrès, le temps est celle de notre impuissance. Face à son implacable emprise, l’humanité s’est enivrée : tantôt de vertu, tantôt de poésie, et tantôt encore de vin, pour tenter d’oublier. Nous-mêmes, terrifiés par les années perdues, luttons face à lui pour y ancrer de frêles idées, comme autant de repères du passé.

Et si, quelque part, à quelqu’époque, se cachait un monde sur lequel le temps n’aurait plus prise ? Et si le domaine des songes, perdu dans les limbes de nos consciences endormies, était ce monde rêvé ?

 

Le Temps du Rêve, aussi appelé « Dreamtime » en anglais, est un thème central de la culture des aborigènes d’Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde : selon leur croyance, la vie consciente serait la résultat du rêve d’entités désignées sous le nom d’« hommes éclairs ». Jaillis tels la foudre du titanesque « Serpent Arc-en-ciel », ils ensemencent la Terre en y créant les plantes et les animaux, dépendant étroitement les uns des autres, puis se réfugient sous les blocs de grès présents sur les sites sacrés…
Kaalita deviendra le réceptacle du Grand Serpent,qui fera le lien entre cet espace dreamtime” (dont sont issus les rêves) et le royaume des humains, à savoir l’espace et le temps.
 
Dreamtime scenery